Jeudi 22 août, à Servian (34), j’ai eu le plaisir de participer avec mes colistiers Patrice Padroni, Jean-Louis Zevaco, et Michel Pebeyre, à une rencontre riche en échanges avec 35 participants représentant 14 clubs. La soirée a été marquée par une grande convivialité, avec de nombreuses questions posées par des présidents de clubs curieux et engagés.
Lors de cette réunion, j’ai eu l’occasion de revenir sur l’organisation prochaine de notre « plan Marshall » de 120 millions d’euros pour le rugby français, en cas de victoire, ainsi que sur les assises du rugby que nous voulons mettre en place dès le lendemain de mon élection, pour une durée de deux mois et demi.
L’objectif est clair : redonner la parole aux présidents de clubs et décentraliser le pouvoir pour que ces présidents puissent s’exprimer sur leurs projets et leurs besoins. Marcoussis reste la maison mère du rugby français, mais nous devons rapprocher la gouvernance des clubs. Ces échanges confirment les besoins et les attentes exprimés dans le questionnaire de début de campagne.
Je tiens à remercier chaleureusement le Servian-Boujan Rugby, en particulier, ses présidents Max Santa et Stéphane Montariol, pour leur hospitalité et leur accueil lors de cette rencontre.
C’était une belle soirée pleine d’optimisme pour l’avenir du rugby français. Je suis convaincu que ces échanges constructifs nous permettront de bâtir ensemble un rugby plus fort et plus solidaire.
Réenchantons le rugby !