Vendredi 06 septembre, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les dirigeants des clubs locaux pour un échange constructif.
Accompagné de Jean-Claude Skrela et Geneviève Becker, nous avons abordé plusieurs sujets cruciaux pour le rugby amateur, qui traverse une phase de grande fragilité.
Nous avons parlé de la nécessité d’une gouvernance transparente, et j’ai détaillé notre plan pour lever 120 millions d’euros afin de rénovation des infrastructures, dont 80 % des clubs ont aujourd’hui un besoin urgent.
Ces échanges ont également souligné l’importance de revenir aux fondamentaux du rugby, comme les écoles de rugby et le rôle central des bénévoles. Je suis convaincu que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons renforcer le lien entre l’Élite et le rugby des villages.
Nous organiserons des assises territoriales pour que chaque club puisse s’exprimer et participer à la redéfinition de notre sport. Ce tour de France des clubs me conforte dans ma volonté de rassembler, apaiser et redonner confiance à nos dirigeants et bénévoles, qui sont l’âme du rugby.