Après la rencontre des bénévoles du rugby de Nouvelle-Aquitaine en juin, j’ai eu le plaisir d’être à nouveau accueilli au siège de la ligue régionale de rugby à Gradignan (33) ce mercredi 28 août, pour échanger avec les présidents de clubs de Gironde et d’ailleurs.
Accompagné de mes colistiers Cécilia Saubusse, Jean-Louis Zevaco et Michel Macary, j’ai détaillé point par point les 12 axes de mon programme de campagne devant une quarantaine de personnes.
J’ai rappelé que les bénévoles sont au premier rang de mes priorités.
Si je suis élu, ce sera l’un des principaux enjeux de ma mandature, avec la recherche de nouveaux financements et la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Je pèserai de tout mon poids pour qu’il y ait enfin une loi permettant la création tant espérée du statut officiel du bénévole, notamment à travers la reconnaissance des acquis de l’expérience. Je me battrai pour obtenir cette avancée cruciale.
Jeudi matin, j’ai profité de ma présence à Bordeaux pour répondre positivement à l’invitation des journalistes de Sud Ouest.
Accueilli par Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction, Arnaud David, chef du service des sports, et Denis Kappès-Grangé, journaliste, j’ai visité les splendides locaux du quotidien régional avant de me prêter, pendant une heure, au jeu de l’interview pour l’édition papier du journal. Ensuite, je suis descendu au rez-de-chaussée pour enregistrer une interview vidéo de 12 minutes, qui sera diffusée dans l’émission « 19h00 Sports » de TV7, ce lundi 2 septembre.
Avant de quitter la Gironde, j’ai tenu à saluer la cinquantaine de jeunes joueurs et joueuses en herbe qui, malgré une pluie intense, disputaient jeudi après-midi le tournoi national des quartiers et campagnes (TNQC).
À l’initiative de Total Énergie, ce tournoi national, décliné dans chaque ligue régionale, vise à faire découvrir le rugby à des jeunes issus des campagnes ou de quartiers défavorisés.
Ce tournoi a pour but de faire entrer dans les clubs des jeunes qui, jusque-là, ne connaissaient absolument pas ce sport. Il suffit de voir le sourire aux lèvres de tous ces enfants, malgré la pluie, pour comprendre que cette nouvelle édition aura été une belle réussite.
Sur la cinquantaine de participants, la moitié devraient intégrer un club de la région dès la rentrée de septembre.