Lydie BONNET, colistière de Didier Codorniou

Lydie BONNET,
colistière Pays-de-Loire.

Je m’appelle Lydie Bonnet, née le 9 avril 1962 à Valence. J’ai consacré ma vie professionnelle et personnelle à deux domaines qui me passionnent : l’éducation et le rugby. En tant que professeur des écoles depuis 1986 et chef d’établissement d’enseignement privé depuis 2007, d’abord à Privas puis à La Voulte, j’ai toujours cherché à transmettre des valeurs fortes du Rugby à mes élèves, ainsi qu’à mon fils et à mes petits-enfants.


Mon parcours dans le rugby a débuté en 1986, lorsque je suis devenue secrétaire générale puis vice-présidente du RC Cruassien, fonctions que j’ai occupées jusqu’en 1994. Mon engagement s’est ensuite étendu au niveau départemental et régional, où j’ai occupé plusieurs postes clés, dont celui de secrétaire générale du Comité Départemental de l’Ardèche et de vice-présidente en charge de la formation au Comité Drôme Ardèche.


Mon expérience au sein de la Fédération Française de Rugby (FFR) s’est enrichie de 2002 à 2008, lorsque j’ai été élue au Comité Directeur et nommée secrétaire adjointe du Bureau Directeur sous Bernard Lapasset, en charge de la Commission des Regroupements de Licenciés et chef de délégation féminine.


Depuis 2016, je préside le Comité Départemental de Rugby de l’Ardèche. Mon rôle me permet de rester proche des clubs, de les aider à se structurer et à développer leurs projets associatifs. Je suis également très impliquée dans la formation des nouveaux dirigeants bénévoles, des éducateurs et des arbitres, des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur.


En 2020, j’ai été réélue au Comité Directeur de la FFR et j’ai travaillé sur plusieurs projets importants, notamment au sein de l’Institut National de l’Enseignement et de la Formation (INEF). Mon engagement a été reconnu par le CNOSF, où j’ai rejoint en 2022 la première promotion du Club des 300 femmes dirigeantes, un programme visant à accompagner les femmes vers des postes à responsabilité dans le mouvement sportif.


Du fait des relations de proximité que j’ai dans le cadre de mes fonctions de Présidente de Comité, je suis très engagée dans la vie et l’accompagnement des clubs. Il est essentiel de les aider dans la structuration et la mise en place du projet d’association, ainsi que dans la prise de fonction des nouveaux dirigeants bénévoles.


L’ancrage du club sur son territoire est important. Celui-ci doit être reconnu par les collectivités locales (mairie, communauté de communes, département, région…) comme acteur du territoire. Il contribue au développement de la pratique sportive et des valeurs de citoyenneté.


Afin d’aider les bénévoles dans leurs missions (dirigeants, éducateurs, arbitres, …), la formation sous toutes ses formes doit continuer à se développer, dans le cadre des propositions de l’INEF, centre de ressources des IREF.


Par ailleurs, mes fonctions professionnelles m’ont amenée à travailler avec le milieu scolaire et les fédérations scolaires.


Mon sentiment partagé est que le Rugby français dans son ensemble s’enlise progressivement, alors qu’une belle dynamique de restructuration avait été lancée en 2016. Des luttes intestines et des attaques politiques l’ont considérablement affaibli, et vidé de sa substance.


Aujourd’hui, le Rugby a besoin d’un expert, de retrouver ses couleurs et ses vraies valeurs et de sortir de cette impasse où le sportif passe après le reste. Les clubs ont besoin de retrouver un cadre de fonctionnement pérenne et serein.


Nous avancerons tous ensemble en s’appuyant sur l’expertise et l’avis des dirigeants de terrain .


Didier Codorniou connaît toutes les facettes du rugby, aussi bien sur le terrain qu’en matière de gestion. Son expérience et sa connaissance dans les différents domaines avec une équipe engagée à ses côtés, composée de femmes et d’hommes qui oeuvrent auprès des clubs, des Comités et des Ligues, donneront au Rugby ce nouveau souffle tant espéré, empreint de sérénité et d’amour pour ce Rugby que nous avons connu auparavant .