Anne Gallisaires, colistière Nouvelle-Aquitaine

Danièle IRAZU,

colistière NOUVELLE AQUITAINE

Je m’appelle Danièle Irazu, j’ai 50 ans et je suis maman de 2 jeunes joueuses de rugby. Professionnellement, je suis cadre SNCF, depuis 2005
Le rugby fait partie de mon ADN. Originaire du Pays Basque, j’ai baigné dans mon enfance dans un environnement familial et amical, « Rugby ». Aussi, à l’orée de mes 18 ans, j’ai naturellement pris ma 1ère licence au Stade Hendayais Rugby. J’ai évolué ensuite aux Pachys d’Herm (40) et l’Ovalie Caennaise (14) en tant que joueuse, puis à l’AC Bobigny 93 Rugby (93), pour revenir aujourd’hui au point de départ, au Stade Hendayais (64).

 

Durant ces plus de 30 années de licences, je me suis investie dans différents domaines qui composent le Rugby : en tant que joueuse, entraineur(e), manager(e), dirigeante : de club (Bobigny et Hendaye), de Comité (Comité Côte-Basque/Landes) et dirigeante fédérale (FFR) auprès de mon mentor Pierre Camou; mais aussi membre de commissions et de l’Académie Nationale des 1ères Lignes, et maintenant Présidente de club (Stade Hendayais).

 

J’ai donc une vision très transverse du milieu. Et, au-delà du sportif, le rugby m’a permis de vivre de belles aventures humaines, de créer des amitiés, et de me construire en tant que femme et dirigeante bénévole passionnée et engagée. J’ai toujours été élevée au collectif, avec l’intime conviction que « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

 

Forte de mon expérience de Sportive de Haut-Niveau, mais aussi de mes diverses responsabilités professionnelles et extraprofessionnelles, je saurai fédérer, travailler en co-construction avec les clubs et les territoires, partager et m’entourer de personnes qui s’engagent avec la même passion, pour transmettre et faire vivre les valeurs du rugby qui nous animent ; pour continuer à construire pour les jeunes filles et les jeunes garçons qui font le rugby de demain.

 

Je m’attacherai à faire en sorte que le rugby féminin, cher à mon cœur, continue sa croissance sur le territoire français et prenne un nouvel envol. Il doit continuer à se structurer et se développer et être considéré à sa juste valeur. Pour permettre à notre équipe de France d’être enfin Championne du Monde, nous avons besoin de continuer à structurer la base : jeunes, pyramide des compétitions, Elite. Pour cela, s’appuyer sur le magnifique travail réalisé dans les territoires depuis 3 décennies et se servir de l’héritage des pionnières.

 

Mais, je saurai aussi prendre la parole pour défendre les intérêts de mes pairs Présidents et du rugby amateur dans sa globalité, qui constitue le socle et les racines du rugby français, et notamment de nos 4 équipes nationales, les XV de France et les 7 de France.

 

Si je m’engage aux côtés de Didier Codorniou, 100% Rugby, c’est pour tout ce qu’il inspire et qui correspond à mes principes. Mon engagement est ancré dans nos fondamentaux que sont la collaboration, la suppléance, l’abnégation et la transmission.

 

Au cours de mon parcours, je me suis rendu-compte de l’importance sociétale du rugby auprès de la jeunesse des quartiers notamment ; mais j’ai aussi été confortée par la richesse des différentes aventures humaines que j’ai vécues, qui je pense sont la base de notre fabuleux sport, quelle que soit la culture rugby initiale.

 

C’est encore plus pregnant chez moi, aujourd’hui, en tant que Présidente de club.

 

Pour moi, Didier Codorniou, au-delà de sa notoriété, incarne tout ça.
Soutenons et renforçons ensemble nos clubs et le rugby amateur afin d’assurer un accueil et une formation de qualité auprès de nos licenciés actuels et futurs !
Soyez convaincus de mon engagement total !

 

* Palmarès :
4 fois championne de France avec Herm, et Internationale aux 76 sélections, un très joli palmarès : 3 « Grand Chelem » (sur 9 participations), 5 titres de Championnes d’Europe, 2 médailles de bronze en Coupe du Monde (sur 3 participations).