
Cécilia SAUBUSSE,
colistière Nouvelle-Aquitaine.
Je m’appelle Cécilia Saubusse, j’ai 37 ans. Professionnellement, je suis professeur agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre et j’enseigne en lycée sur Bordeaux.
Native du bassin d’Arcachon et issue d’une famille ancrée dans la vie rugbystique, j’ai depuis mon plus jeune âge baigné et sillonné les terrains de rugby sans jamais franchir la main courante. Je préférais les pistes d’athlétisme et l’heptathlon. J’avais 18 ans, à l’occasion d’un tournoi de rugby à toucher à Arcachon, j’ai définitivement rangé les pointes pour chausser les crampons.
S’en suivront 2 années au Bordeaux Étudiants Club et 11 ans aux Lionnes du Stade Bordelais et 5 capes en Équipe de France à XV. Je débarque en 2018, à l’appel de Michel Macary, au sein des arcanes de la Ligue Nouvelle comme élue en charge de la pratique féminine. Deux ans plus tard, je deviens Vice-Présidente en charge de la Formation et du Développement à la Ligue.
Mon poste d’élue à la LRNAR se décline en deux thématiques : la formation et le développement. Au sein de l’Institut régional de l’Emploi et de la Formation (IREF), le pilotage de l’ensemble des formations, à la fois fédérales et professionnelles et en faveur des dirigeants, demeure mon rôle prépondérant. L’axe développement s’intéresse à la promotion de toutes les pratiques en vue de favoriser l’activité pour le plus grand nombre sur le plus grand territoire possible.
Il s’articule autour du développement du rugby féminin, du rugby santé et adapté, du rugby à 5 et loisir, ainsi que la mise en œuvre des politiques éducatives pour faciliter ces différentes disciplines à l’école. Le sujet que j’affectionne le plus porte sur le rugby féminin. Pour finir, je suis pleinement investie dans la mise en œuvre et le suivi du Plan d’Orientation Stratégique de la Ligue, feuille de route des actions prioritaires et engageantes de la Nouvelle Aquitaine.
Rejoindre l’équipe de Didier est avant tout une opportunité de poursuivre mon engagement régional sur le plan national.
De plus, Didier, c’est « Le Petit Prince » et c’est avant tout un grand et superbe sportif de par sa carrière internationale. Pour arriver à ce niveau, au-delà d’exceptionnelles capacités techniques et physiques, il faut faire preuve de talent, de courage, d’abnégation, de respect, de résilience, de patience et d’une motivation intacte. Ce sont des qualités dans lesquelles je me retrouve et qui me pousse à œuvrer pour la campagne de Didier.
Enfin, je reconnais sa capacité à être à l’écoute des personnes qui l’entourent, sa volonté de rassembler les gens dans un esprit protecteur, son intelligence et sa maîtrise des aspects politiques fédérales et publiques.
Si Didier est élu, j’apporterai mon expérience et ma connaissance sur le rugby féminin, du haut niveau jusqu’à ses particularités régionales dans le but de continuer à impulser une dynamique positive pour le développement de la pratique féminine.
Par ailleurs, mon engagement auprès de la Ligue me permettra d’aider Didier à accompagner les ligues dans leur fonctionnement, de prendre la mesure des problématiques qui peuvent exister entre les différentes strates du rugby (les clubs – CD – Ligue – FFR), les besoins et les difficultés des clubs pour se structurer.
Enfin, je m’attacherai à mettre en avant les enjeux du rugby demain tant sur l’aspect citoyen, éducatif, qu’environnemental.
De par ses qualités, Didier sera un homme rassembleur qui pourra mettre en place une gouvernance apaisée organisée autour d’une équipe fidèle. Il saura bâtir une fédération forte et stable financièrement. Ses compétences permettront de répondre aux problématiques des clubs et de donner un nouvel élan au rugby français en le réenchantant.