Amandine Avenel, colistière Normandie

Amandine AVENEL,
colistière Normandie.

Je m’appelle Amandine Avenel, j’ai 40 ans, et j’ai 2 enfants. Je suis professeur des écoles, spécialisée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
J’ai commencé le rugby au lycée, et j’ai continué pendant mes études en STAPS comme demi de mêlée dans la 1e équipe féminine de l’AS Rouen UC.
 
Plus récemment j’ai été éducatrice, responsable de l’Ecole de Rugby, puis présidente de mon club, le RC Barentin, mais aussi élue au Comité Directeur de la Ligue de Normandie, en charge du rugby féminin. J’ai apprécié aller à la rencontre des clubs, des joueuses et suis fière d’avoir fait briller les yeux de nos jeunes licenciées que j’ai accompagné sur des matchs du XV féminin.
 
Mais mes plus beaux souvenirs restent sans doute d’avoir co-organisé par 2 fois, la venue de l’équipe de France féminine U20 en Normandie lors de matchs contre les Anglaises. Des expériences mémorables et enrichissantes.
 
Sur les terrains de rugby j’ai découvert que je pouvais m’engager physiquement à 100% et que la solidarité et la force du collectif priment sur l’individu. Aujourd’hui je m’engage toujours pleinement dans des projets personnels, professionnels ou sportifs, que j’ai plaisir à partager avec une équipe.
 
En tant que dirigeante d’un club amateur, j’ai accepté de représenter la Normandie et de rejoindre l’équipe de Didier Codorniou parce que je me retrouve dans les valeurs qu’il incarne comme le respect des personnes et de la démocratie. Les bénévoles s’engagent pour rendre au rugby ce qu’il leur a apporté.
 
Mais sans eux, le rugby n’est plus. Didier le sait bien, et il sera à l’écoute des clubs, comme il l’a déjà fait en lançant une grande enquête. Ensuite l’idée de « réenchanter le rugby » me plait, et surtout me semble essentielle : les clubs ont besoin d’une fédération transparente et plus proche d’eux. Il faut aussi poursuivre de grandes ambitions pour nos équipes de France afin qu’elles continuent de nous faire vibrer et de faire naître des vocations.