Jean-benoît Portier,
colistier Pays-de-Loire.

Je m’appelle Jean-Benoît Portier, j’ai 63 ans. Sur le plan professionnel, j’ai débuté ma carrière dans un grand groupe international avant de devenir chef d’entreprise d’une PME dans le Maine-et-Loire. Bien qu’issu d’une région où le rugby n’est pas le sport numéro un, ma passion pour notre sport a commencé dans le nord de la France, au Rugby Olympique Club de Tourcoing en junior, puis au Havre durant mes années universitaires.


Mes années d’expatriation professionnelle en Côte d’Ivoire et au Sénégal m’ont permis de poursuivre la pratique du rugby en loisir et de m’engager en contribuant à son développement dans ces pays. De retour en France, dès que j’ai pu dégager du temps, j’ai repris les rênes du club de Saumur de 2004 à 2009, qui évolue au niveau régional.


Depuis 2016, j’ai la chance de présider le club d’Angers avec une belle équipe de dirigeants bénévoles. Le SCO Rugby Angers, qui compte plus de 650 licenciés, est un club formateur avec une école de rugby labellisée 3 étoiles et un centre d’entraînement également labellisé par la FFR.


Nos équipes de jeunes évoluent au niveau national, nos séniors féminines en F2 et nos séniors masculins en F3. En mai dernier, le SCO Rugby Angers s’est vu décerner l’Oscar du rugby amateur par Midi Olympique et Total Energie, une reconnaissance de notre engagement sociétal et de notre formation.


Le rugby incarne des valeurs qui me sont chères : l’engagement collectif, le dépassement de soi, la solidarité et le plaisir de poursuivre un objectif commun. Je suis déterminé à redonner au rugby ce qu’il m’a apporté dans la vie. Mes expériences de dirigeant de club, mais aussi dans le monde professionnel et à travers divers mandats syndicaux et consulaires, m’ont permis de développer des compétences que je souhaite mettre au service des clubs et de la FFR.


Au fil de nos échanges, j’ai appris à connaître Didier Codorniou et à apprécier ses qualités humaines : son ouverture d’esprit, son écoute attentive, son intelligence et sa détermination. C’est un leader authentique, droit et franc, mobilisateur qui construit en équipe et incarne le sens de l’engagement et des responsabilités. Rejoindre sa campagne, c’est contribuer à un projet commun où les dirigeants sont au service des clubs, dans un esprit de fraternité et de solidarité qui résonne profondément avec mes propres valeurs.


Si Didier Codorniou est élu, je m’engage à apporter ma disponibilité, mon sens du collectif et mon expérience de dirigeant tant dans le milieu professionnel qu’associatif. Mon objectif est de renforcer l’équipe avec une expérience de dirigeant de club de niveau fédéral et régional, tout en étant un moteur de rassemblement et d’innovation. Dans un esprit fraternel, je travaillerai à créer des liens solides et durables entre les clubs, où les dirigeants seront associés à la réflexion et aux prises de décision.


Je vois la future présidence de Didier Codorniou comme une ère où les dirigeants des clubs seront véritablement acteurs du projet, répondant à leurs attentes spécifiques. Les assises du rugby permettront d’identifier des solutions adaptées aux divers niveaux et territoires, réenchantant notre sport et amplifiant son rayonnement, tant au niveau national qu’international. Nous accompagnerons les clubs pour résoudre les défis actuels tels que la fidélisation des jeunes, le manque de ressources financières, la complexité administrative et la défection des bénévoles.


La FFR doit être fédératrice et au service des clubs, trouvant ensemble des solutions pour un rugby uni et fort, comme le programme de Didier Codorniou le propose.


Ensemble, faisons briller le rugby français, portons ses valeurs au plus haut niveau et retrouvons fierté et plaisir.